Bienvenue au laboratoire !

PRÉSENTATION

Louise

Vous êtes Louise, chercheuse en glaciologie au laboratoire des glaces

VOTRE OBJECTIF ?

Étudier les glaces de la planète dans le but de mieux connaître le climat du passé.

POURQUOI ?

Pour mieux comprendre notre climat actuel et anticiper les changements climatiques que va connaître notre futur. 

COMMENT ?

Pour pouvoir faire vos recherches dans votre laboratoire, vous devez aller sur le terrain et récupérer des échantillons ! Vous organisez donc une expédition scientifique vers le lieu de recherche où vous trouverez les glaces qui vous intéressent. Vous êtes la responsable du projet que vous avez nommé PECÉ (Projet Européen de Carottage de glace et dÉchantillonnage de neige).

Objectif des recherches

L’étude de la glace permet aux scientifiques d’avoir une meilleure compréhension des climats du passé. En effet, la glace conserve des traces de l’atmosphère qui existait avant et permet donc aux scientifiques de remonter dans le temps. 

Reconstituer l’histoire des climats du passé nous permet de faire le lien entre la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (comme le CO2) et l’augmentation de la température. 

Connaître le passé aide à mieux comprendre le présent et à anticiper le futur.

Comment ?

La glace des glaciers et calottes glaciaire est formée lorsque la neige issue des précipitations se compacte. Lors de ce processus, les bulles d’air présentes dans la neige vont finir emprisonnées dans la glace. 

De nos jours, quand la neige tombe, c’est notre atmosphère qui est emprisonnée. Mais si l’on étudie les couches de glace plus anciennes, on peut découvrir l’atmosphère de l’époque et ainsi obtenir des informations sur le paléoclimat (= climat du passé).

Pourquoi ?

Du fait du changement climatique et de l’augmentation des températures, les précieuses informations présentes dans les glaces vont disparaître en même temps que les glaciers. C’est pourquoi réaliser des études est primordial avant que ces données ne soient perdues à jamais. 

Dans un glacier, la neige est présente en surface. Petit à petit, sous sa propre masse, elle se compacte et devient de la glace. Le but de cette expédition est de récupérer des échantillons de neige et de glace afin de pouvoir recréer les climats du passé de façon ininterrompue. Pour cela, vous allez utiliser deux méthodes d’échantillonnage différentes :

MÉTHODES D'ÉCHANTILLONAGE

Le carottage de glace

Le carottage de glace est une technique permettant de récupérer la glace présente en profondeur dans les glaciers, les calottes glaciaires et les inlandsis.

Comment différencier ces trois notions ? 

  • L’outil utilisé est le carottier. C’est un tube en acier dont l’extrémité est équipée de trois lames coupantes qui scient la glace. On l’enfonce verticalement dans le glacier. Lorsque le carottier est rempli, le personnel active un mécanisme qui découpe le bas de la carotte et la remonte à la surface. À cet instant, elle mesure au maximum trois mètres de long. (ref : photos 1 à 5)
  • La carotte de glace ainsi formée est découpée en morceaux d’un mètre et est conditionnée dans des sacs plastiques numérotés. (ref : photos 6-7)
  • Ensuite, l’équipe remet le carottier dans le trou et continue le forage. Un très long câble permet au carottier d’atteindre de très grandes profondeurs.
  • L’âge de la carotte augmente en même temps que la profondeur de l’échantillon. Plus on fore profondément dans le glacier, plus on remonte le temps. 

Faites défiler les images ci-dessous afin de découvrir les différentes étapes du carottage de glace !

l'échantillonnage de neige

Faites défiler les images ci-dessous afin de découvrir les différentes étapes de l’échantillonnage de neige !

Dans les premiers mètres d’un glacier, l’eau se trouve sous forme de neige et non de glace. Il est donc impossible d’effectuer des carottes de glace. Ainsi, les méthodes de prélèvement sont différentes. Ici, nous utilisons la technique de l’échantillonnage de neige qui permet de récupérer la neige présente en surface.

  • Les scientifiques creusent un trou afin de récolter des échantillons de neige à différentes profondeurs : 1cm, 15cm, 30cm…
  • Ces échantillons sont préservés dans des tubes numérotés afin qu’ils soient facilement identifiables au moment de leur étude.

Maintenant que nous connaissons nos objectifs de recherches et les méthodes adéquates pour les effectuer, il faut choisir notre lieu de recherche !

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