Un appel à projet est un dispositif mis en place par une structure souhaitant apporter son soutien financier à un projet.
Dans notre cas, l’Institut polaire français procure également un soutien logistique et humain.
Généralement l’organisme financeur définit un ensemble de critères auquel les projets candidats doivent correspondre. La sélection des projets se fait grâce à la création d’un dossier présentant le projet ainsi que ses objectifs.
Ci-dessous, nous pouvons remplir le dossier de réponse à l’appel à projet.
Le conseil des programmes scientifiques et technologiques polaires étudie votre demande. Ce comité de chercheuses et chercheurs issus de domaines variés est réputé. Il n’est pas rattaché à l’Institut polaire. Il est constitué de scientifiques nationaux et internationaux apportant leur expertise sur la partie scientifique des dossiers de l’appel à projet. Ils sélectionnent les programmes selon plusieurs critères dont la pertinence de la question scientifique. Parmi les programmes sélectionnés, l’Institut polaire effectue ensuite un second tri qui, lui est en fonction de la faisabilité de l’organisation des recherches par l’Institut.
Si notre programme de recherche est validé par ces deux entités, nous pourrons le réaliser. Sinon, il faudra modifier notre projet et retenter l’année prochaine !
Maintenant que les dés sont jetés, à vous de découvrir si notre projet a été sélectionné …