En Antarctique, comme partout ailleurs, il faut pouvoir répondre aux besoins primaires des équipes.
Mais à Concordia, il ne suffit pas d’aller au supermarché pour faire le plein de provisions …
Nota bene :le fret correspond à la cargaison d’un navire, ou au chargement d’un avion. Dans notre cas, il contient des produits alimentaires, du carburant et des vêtements techniques.
LeS PRODUITS ALIMENTAIRES
Produits longue conservation
Céréales, viandes, légumineuses, sauces, produits laitiers, poissons et jus de fruits… Tous ces produits font partie des vivres qui permettent l’alimentation des personnes vivant à Concordia.
Ils sont achetés en France afin de proposer des aliments auxquels les équipes sont habituées. On se les procure sous forme de conserves ou de surgelés pour faciliter le transport et la conservation sur la station. Ils sont ensuite acheminés par porte-conteneur jusqu’au port d’Hobart sur l’île de la Tasmanie en Australie.
Produits frais
C’est en Australie que lesfruits, les légumes et une partie de la viande sont achetés pour limiter le nombre de conteneurs venant de France.
Les fruits et légumes frais sont des denrées exceptionnelles pour le personnel. En effet, à Concordia, on les consomme surtout sous forme de fruits au sirop ou de soupes. Mais à de rares occasions, un avion en amène jusqu’à la station.
Le CARBURANT
La station Concordia nécessite de l’énergie pour fonctionner, que ce soit pour garder une température de 20°C dans les locaux ou pour faire avancer les tracteurs… Cette énergie vient d’Australie sous forme de carburant mais celui-ci est particulier : il est modifié pour résister aux températures très froides de l’Antarctique et donc il ne gèle pas !
LeS VÊTEMENTS TECHNIQUES
L’Institut polaire procure aux équipes tous les vêtements et équipements adaptés au travail dans ces conditions climatiques.
Les vivres, le fuel et les vêtements sont prêts à partir ! Il est grand temps de s’occuper du départ des équipes !