Avant de prévoir le matériel que nous voulons amener à Concordia, il faut s’assurer que nous ayons les moyens adéquats pour le transporter.
Nous devons faire partir tout le matériel nécessaire au séjour à Concordia avant le départ de l’équipe. En effet, le trajet entre Brest et la station est très long …
1. Brest-Le Havre
La majorité du matériel nécessaire à la vie dans la station est acheté à Brest. Le premier trajet du fret (= marchandise, cargaison) part de Brest en camion porte-conteneur pour arriver au port de commerce du Havre.
Le trajet dure environ 5 heures.
2. Le Havre-Hobart
Pour arriver à Hobart en Tasmanie, le fret part du port du Havre en navire porte-conteneur, passe par le canal de Suez en Égypte et traverse l’Océan Indien jusqu’à l’Australie.
Ce trajet dure 50 jours.
3. Hobart-Station Dumont d'Urville
Le trajet entre la Tasmanie et la Terre Adélie située en Antarctique s’effectue grâce au navire l’Astrolabe. C’est un navire brise-glace français de 72 mètres de long.
La navigation dure 9 jours.
Le navire polaire l’Astrolabe part du port d’Hobart en Tasmanie.
L’Astrolabe navigue dans l’Océan Austral, entouré de banquise et d’icebergs.
L’Astrolabe arrive à la station Dumont d’Urville en Terre Adélie.
4. Station Dumont d'Urville-Station Concordia
Maintenant en Antarctique, le matériel est déchargé de l’Astrolabe afin d’être transporté à l’intérieur des terres par le raid.
Le trajet dure 11 jours.
À la station Dumont D’Urville, les conteneurs sont déchargés de l’Astrolabe puis sont amenés jusqu’au raid grâce à un tracteur à chenille.
Le raid est un convoi qui, à quatre reprises pendant l’été austral, parcourt la distance entre la station Dumont d’Urville en Terre Adélie et la station Concordia.
Il ravitaille cette dernière en vivres, carburant et matériel. Les 10 personnes (dont un médecin) qui composent l’équipage du raid le font avancer sur une distance de 1100 km (avec 3300 mètres de dénivelé). L’aller dure 11 jours (car Concordia est en altitude) et le retour dure seulement 9 jours grâce à la pente jusqu’à Dumont d’Urville.
Le raid est composé de trois séries de tracteur qui ont été « hivernées » c’est-à-dire spécialement modifiées pour pouvoir fonctionner à de très basses températures.
En tête de cortège, une dameuse retrace la route qui s’efface partiellement entre chaque passage du raid. Les tracteurs tirent les caravanes, les cuves de fuel et les conteneurs de denrées et matériel posés sur les traîneaux.
Maintenant que nous sommes assurés d’avoir les moyens de transport nécessaires au trajet, nous pouvons nous occuper de prévoir le fret !