L'ANTARCTIQUE

L’Antarctique est un continent recouvert d’une immense calotte glaciaire situé à l’extrême sud de notre planète. Entouré par l’océan Austral, c’est la région la plus froide, la plus sèche et la plus élevée du monde.

Le nom « Antarctique » vient du grec « antarktikos » signifiant « opposé à l’Arctique ». Arctique quant à lui vient de « arktikos » signifiant « avec ours », sous entendu la constellation de la Grande Ours.

Le jeu ci-dessous nous permettra de tester nos connaissances sur ce continent si particulier.

Comme nous l’avons vu, l’Antarctique est un continent possédant un climat extrême pour l’espèce humaine. De plus, il est très éloigné des laboratoires de métropole. De par sa distance avec la France et son climat si particulier, nous ne pouvons pas y aller ou y vivre sans l’aide d’une agence spécialisée.

Cette structure est l’Institut polaire français.

L'INSTITUT POLAIRE FRANÇAIS

L’Institut polaire français Paul-Émile Victor est l’organisme public chargé de la mise en oeuvre de la recherche française dans les régions polaires. L’Institut sélectionne des projets scientifiques, finance ces projets, recrute du personnel en soutien et assure le transport des équipes et du matériel. 

L’Institut permet la recherche dans trois territoires différents : l’Arctique, l’Antarctique et les Îles Subantarctiques.

Maintenant que vous avez découvert l’Institut polaire et ses missions, vérifiez vos connaissances géographiques sur les pôles et les îles subantarctiques en faisant glisser le nom des stations ou des lieux aux bons endroits !

Station Concordia

Antarctique

Station Dumont-d'Urville

Terre-Adélie, Antarctique

Station AWIPEV

Ny-Alesund, Svalbard, Norvège

Îles
Kerguelen

sud-ouest de l'océan Indien

Îles
Crozet

sud-ouest de l'océan Indien

Îles Saint-Paul et Amsterdam

sud de l'océan Indien

L’Institut polaire français a pour mission d’assurer un support financier et logistique pour mener à bien les projets de recherche français dans les pôles. Pour avoir ce soutien, c’est-à-dire, pour pouvoir aller à Concordia en Antarctique, il faut que le conseil scientifique de l’Institut valide notre projet de recherche.

Mais attention ce n’est pas une mince affaire ! Nous allons devoir passer par la procédure habituelle pour être sélectionnés.

Avancement dans le jeu
15%